Programme de Réussite Educative

Le Programme de Réussite Educative de Lodève est aujourd'hui un dispositif majeur de la Politique de la Ville sur le territoire. Il agit en faveur des enfants en difficulté.

L'objectif du PRE est d'accompagner dès les premières années de maternelle jusqu'au terme de la scolarité obligatoire des enfants et des adolescents issus des quartiers prioritaires qui présentent des signes de vulnérabilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et leurs difficultés.


Les actions sont sous la forme d'un suivi individualisé effectué par une équipe pluridisciplinaire de soutien. Un parcours individualisé compte plusieurs étapes :

  • Un repérage individualisé des difficultés de l'enfant
  • Un 1er contact avec la famille
  • Un regard collectif des professionnels sur la situation présentée
  • L'élaboration de réponses dans différents domaines

Bilan qualitatif :

  • Le soutien à la parentalité : est une action transversale aux actions initiales du PRE. Le rôle des parents est prépondérant dans la réussite de leur enfant.
  • Le soutien scolaire : permet aux enfants et adolescents de devenir acteur de leur scolarité et de sensibiliser les familles sur l'accompagnement scolaire de leur enfant. Depuis 2013 la convention de partenariat avec la MJC est une véritable plus-value qui se matérialise par un engagement réciproque (31 jeunes ont bénéficié de ce partenariat).
  • L'accès aux loisirs : Action qui permet d'accompagner les familles et leurs enfants vers les loisirs (Mise en oeuvre depuis 2013 d'un partenariat avec la Compagnie des jeux. Les jeux sont de véritables passerelles Parent/Enfant/Ecole. Mise en oeuvre depuis 2014 d'une action semi collective : Atelier théâtre afin de sensibiliser les familles à l'impact des loisirs sur la réussite scolaire et favoriser l'ouverture sociale et culturelle chez l'enfant).
  • L'accès aux soins : Permettre aux familles une meilleure compréhension, un meilleur décodage des problématiques santés et accéder à une meilleure prise en charge des difficultés de leurs enfants. (Mise en oeuvre depuis 2013 d'un atelier de musicothérapie. Ce travail avec la musique intervient pour soutenir et renforcer le parcours individuel).

Pour chaque parcours individualisé un bilan est effectué en milieu de parcours avec la famille et en fin de parcours avec le référent et la coordinatrice.

Coordonnées :

CCAS - Esplanade fer à cheval - 34700 Lodève

Coordinatrice du PRE : Mme Brigitte Lebon - 06 42 33 60 07 - pre@ccas-lodeve.fr

Téléchargement :

Partagez ce contenu Sur Facebook